La compagnie
 

Bio des artistes associés



Emilie Borgo - danseuse, chorégraphe

Elle crée des rencontres improbables entre les corps, les espaces et les êtres humains pour offrir une poétique du vivant en mouvement. Elle explore les notions d’acte dansé, de performance et d’espace entre les choses. Elle danse depuis son enfance et a suivi de nombreux stages internationaux en danse contemporaine, contact improvisation, life art process, buto... Depuis 2010, elle est praticienne diplômée de la première promotion française de l’école de Body-Mind Centering® et a intégré le projet européen Sparks. Elle est titulaire du DU art danse et performance de l’Université de Besançon en 2014. Influencée par ses études d’ethnologie et de sociologie (Maitrise Université Lyon II, 1995), elle agite les passages entre les disciplines et joue des liens entre corps sociaux, énergétiques et physiques. Sensible aux univers sonores et visuels, elle collabore régulièrement avec des artistes musiciens, danseurs, créateurs de lumière, poètes, photographes, vidéastes, peintres et des scientifiques. Elle fonde la Compagnie Passaros en 1999 avec laquelle elle a crée 18 pièces pluridisciplinaires. Sa dernière création (No) Man’s Land réunit les artistes performers Jules Beckman, Laurent Chanel, Anne-Catherine Nicoladzé, Ahlam El Morsli, Wajdi Gagui. Ses créations voyagent en France et ailleurs dans des espaces-temps non convenus. Depuis 1997, elle a été danseuse interprète pour les compagnies Schenk, Pierre Deloche danse, Empreintes - Odyle Perrin, le Cil du Loup - Patricia Olive, Cie Inanna, Les Anacoluthes - Anne-Lise Valla, V.O. trait de ciel - Marion Bäé, l’orchestre seconde - Cyril Pointurier, le Collectif Art Sonic (création Panch en coproduction avec la scène nationale de Vandoeuvre les Nancy). Membre du collectif Ishtar de 1996 à 2001, elle est également artiste associée à des projets pluridisciplinaires et performatifs tels que Cabotage en Meuse (association Vu d’un Oeuf Fresnes en Woëvre, résidence sur le territoire de 2007 à 2011), Juste avant de partir avec Isabelle Kraïser (photographe, asso la Boulangerie & le TNT Bordeaux résidence de 2005 à 2007), Jeanne et Lucie avec la danseuse Isabelle Üski (associations Chorescence, Petit Bain & Ici même de 2008 à 2010), duo EPBEPE avec Emmanuelle Pellegrini (depuis 2005), Compagnie Nö (résidence recherche avec l’opéra théâtre de St Etienne 2010), l’imparfait (depuis 2012), Trio Paulette avec Xavier Saïki et Emmanuelle Pellegrini (depuis 2013), Compagnie internationale Mulayo dirigée par G. Hoffman Soto danse et performance (depuis 2013). Elle œuvre pour l’expression du mouvement dansé ouvert à tous en partageant et transmettant sa danse dans des espaces et des contextes variés : dans la rue, chez l’habitant, dans la nature ; et en travaillant avec différents publics comme des danseurs, des travailleurs sociaux ou personnels de l’éducation nationale, des enfants, des personnes d’un grand âge, des personnes en situation de handicap physique, social ou moral.

Jules Beckman, artiste de scène, compositeur et pédagogue pluridisciplinaire

France - État-Unis

Américain d’origine, artiste de scène, compositeur, et pédagogue pluridisciplinaire, il travaille depuis 1987 dans les milieux contemporains, populaires et underground de la danse, de la performance et du cirque.

Aux USA, il est membre des compagnies Contraband (1987-1995) et Core (1995-1998). Il a également collaboré avec Anna Halprin (1990 - 1998), Remy Charlip, Joanna Haigood/Zaccho et Keith Hennessy (1987 - présent).

Il arrive en France en 1998 pour collaborer sur les deux premières créations de la Cie Cahin-caha “chieNcrU” et“ Grimm”. Il collabore avec Lhasa de Sela sur des chansons pour son deuxieme album, joue des concert (1999 - 2001). Il travaille avec la Cie I.D.A./Mark Tompkins “Animal”, Circo Zero “Comment Mourir”, puis les petits tours chez Ex Nihilo, La Zouze/Christof Haleb et d’autres.

En 2005, co-fonde la compagnie "libertivore" avec Fanny Soriano et crée le spectacle éponyme en 2008. Actuellement (2009 - 2013) il tourne le spectacle "Autochtone" avec le Collectif AOC : “Jules Beckman donne la cadence comme s’il créait le spectacle. Pareil travail sonore, ajusté, pertinent, est rare sur la piste.” (Telerama, janvier 2010). Au printemps 2012, il compose la musique pour Closing Acts, le spectacle de fin de formation à DOCH, Université de Danse et Cirque à Stockholm, Suède.

Il à tourné à travers les Etats-Unis, en Europe, la Russie, le Mexique et le Japon . Et enseigné à Prescott College (AZ) ; New College of California (San Francisco) ; Centre National des Arts du Cirque (France) ; DOCH, Université de Danse et Cirque (Stockholm, Suède) ; Canaldanse (Paris), MADE in France (programme d’été de l’University of Washington Performing Arts Department) ; et l’University of Connecticut et des festivals de CI à Grenoble, France ; Freiburg, Allemagne et Barcelone, Espagne et d’autres.

Florie Bel - costumière

Costumière-réalisatrice formée à l’ENSATT de Lyon, Florie Bel s’inspire de techniques et coupes de vêtements traditionnels et tente d’en ressortir un objet du quotidien .

Elle rencontre pour la première fois la Cie Passaros en 2004 autour du spectacle « Où », pour une reprise des costumes. Cette même année elle crée l’atelier de confection de costumes et éléments de scène en tissus « Drôles de Bobines », en partenariat avec Kantuta Varlet, costumière-régisseuse de la Cie Marche ou Rêve.

Elle crée et réalise des costumes et décors pour les Cie Petite Lueur (spectacle jeune public « Bazile » et adulte « Une visite inopportune ») ; Djauk , (spectacle jeune public « Djauk ») ; Les Mouches du Coche ,(spectacle jeune public), le foyer Clairefontaines et la Cie Desmae auprès de personnes malentendantes et handicapées ; L’arbre Canapas (La cour d’éole) ; La compagnie Arnica (Le coeur cousu, Broderies...) ; Les colporteurs - Antoine Rigot (Sur la route)

Domenico Boasso - clown, comédien

www.primavia.ouvaton.org

Laurent Chanel, danseur performer

France, né en 1972

Issu du jonglage, Laurent Chanel se forme aux marges de la danse contemporaine dont il retient les différentes formes de composition en temps réel associées aux pratiques somatiques. Sa syntaxe artistique est nourrie aux fondamentaux du cirque, au cinéma irréel, aux sciences, aux géométries abstraites et aux logiques des arts expérimentaux. Il fonde A.R.N pour développer ses projets de recherche et de création. www.a-r-n.org

Laurent Chanel choisit d’exposer les corps-gravitaire à travers des processus cinétiques et chorégraphiques. Il les considère à travers ses propriétés physiques ; il est question de volume, de densité, de poids, et de perceptions. Il s’attache aux états de perceptions modifiées : aux anomalies sensorielles, aux zones limites, aux illusions et autres hallucinations. Ses recherches sont du côtés des intégrations possibles de ces singularités sensorielles grâce une expérience physique et à leur retranscription morphologique, topologique, temporelle et poétique. Il crée une constellation de fictions gravitaires pour exprimer les infinies modulations de la perception. Une exhibition contemplative de nos vertiges perceptuels.

PRINCIPALES CRÉATIONS (NONVOIR)3 dispositif-performance / Doudoune Ghost performance chorégraphique/ Masse installation chorégraphique / PI-Circumambulationinstallation-performance-vidéo évolutive / Striptise dispositif vivant à 360°/ Politique De La Chute performance pour toits urbains / Éloge Du Gisant performance chorégraphique / Lux performance chorégraphique / DEAD NEWTON dispositif cinétique / Romero’s Trip dispositif plastique et chorégraphique / Hélium Socle performance chorégraphique.

Participation au programme d’échange sino-français dans le cadre de 100 Jeunes Artistes Français en Chine (Pékin-Hangzhou-Shanghai) en 2006 / Lauréat de la bourse Beaumarchais Auteur de cirque 2008 / A reçu le soutient d’IN SITU, de la DGCA, du DICREAM et de l’aide à la production SACD pour (NONVOIR)3

Wajdi Gagui, danseur & chorégraphe

- Tunisie-Maroc, 1987 Danseur de Hip Hop et contemporain, il danse avec les chorégraphes contemporains tunisiens Imed Jemeaa, Raja Ben Ammar. Depuis trois ans, il mène son travail de créateur avec les pièces Skett (voir you tube et profil facebook), Barzakh, et tout dernièrement Persona Non Grata. Il vit maintenant à Casablanca et danse dans les pays du Maghreb, en Afrique et en Europe. Sa réflexion porte sur l’art, l’autre, la relation, la place de chacun et le silence.

Il commence la danse à Djerba (Tunisie) en 2004 avec le Hip-Hop et les claquettes. En 2007, il change d’univers et d’approche, et rejoint la Cie Sybel Ballet Théâtre de Syhame Belkhodja, avec laquelle il participe à de nombreuses tournées, en parallèle il suit des formations de danse contemporaine auprès de Pedros Pawles - Maguy Marin - Hervé Robbe - Michel Hallet-Eghayan - Ahmed khemis - Malek Sebai - Hafiz Dhaw et Aïcha M’Barek... En 2009, il chorégraphie la création Hannibal, pour des comédiens de l’Institut Supérieur d’Art Dramatique et découvre le langage corporel théâtral. En 2010, il travaille en tant que danseur et assistant dans les créations de Imed Jemaa et devient chorégraphe associé au Centre Chorégraphique Méditerranéen à Madart Tunis, En parallèle, il mène ses propres créations dans une approche danse-théâtre et il chorégraphie les créations : Halfa Ejej et Corps à corps /2010, Tabdila /2011, Skett /2012 (version solo et pièce collective), Barzakh /2012, ses créations sont soutenues par le ministère de la culture en Tunisie. En 2013, il collabore avec Ahlam El Morsli de la Cie marocaine Col’jam, pour sa nouvelle création Rouh. Il rejoint l’équipe de Col’jam pour des projets pédagogiques et des tournées en France, au Maroc et aux Pays-Bas. Tournées et projets depuis 2008 : Tunisie, Algérie, Égypte, Maroc, Espagne, Usa, France, Corée, Belgique, Burkina Faso, Sénégal, Afrique de sud, Pays-Bas...

Ahlam El Morsli, danseuse

Maroc, 1984 Fondatrice de l’association Col’Jam à Casablanca. Chorégraphe et danseuse contemporaine, professeur de danse au Local D, Casa danse Studio et au centre artistique Casa Del Arte.

Elle a étudié la danse folklorique et moderne au conservatoire de Casablanca. Sa rencontre, en 2003, avec le chorégraphe marocain résidant en France, Khalid BENGHRIB, au cours d’un stage de danse contemporaine est décisif pour Ahlam qui opère un véritable tournant dans sa carrière professionnelle. Elle rejoint la compagnie 2k_far,et participe à plusieurs créations : « Western Palace », « Smala B.B », et à des films chorégraphiques tel que « Take Fate » et « Hôtel Moulana ».

Depuis, en 2006 elle confirme son choix artistique et pratique la danse contemporaine, auprès de différents formateurs, au Maroc et en France tel que Anne lise Riscalla, Bernardo MONTET, Jacques GARROS, Michèle MENGUAL, Jean MASSE, Pascal MONTROUGE, Martin KRAVITZ, Sidi GRAOUI et Salia SANOU.

Elle se donne également les moyens d’assurer une démarche de recherche et d’élargir ses horizons, et participe à des créations de danse/vidéo, en particulier avec le chorégraphe Jean MATHOS pour la performance collective « Identité Distraction », et en solo avec des capteurs du mouvement.

Par ailleurs, elle travaille en collaboration avec la danseuse et chorégraphe Anne-Lise RISCALLA. D’une part, en tant que professeur sur un projet de sensibilisation à la danse contemporaine dans un orphelinat à Casablanca au profit de jeunes filles de 6 à 16 ans, d’autre part, en tant que danseuse dans la création « Beyrouth » qui conjugue danse contemporaine et peinture.

En 2007, elle collabore, dans sa première création duale en danse/vidéo intitulée « Point de Départ » avec la danseuse Fatima Zahra RAHLI, présentée depuis 2008 à ce jour, aux instituts français et dans divers festivals Internationaux : « Festival de danse contemporaine » en Algérie, « Arts visuels et nouveaux médias », « Action danse » et « On Marche » au Maroc, « Maputo » au Mozambique .....

En 2009, dirige une création intitulée « Signes et Sens », avec des danseurs du Sénégal, Burkina Faso et Niger, qui a été programmée en tournée aux Instituts Français du Maroc, et au Festival International de danse contemporaine « On Marche » en 2010.

En 2011, Collabore avec un chorégraphe algérien de la Cie (Vent de sable) pour une nouvelle création intitulée « RésistanceS... », soutenue par l’Institut Français de Casablanca, et le service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France.

En parallèle, elle se sent prête pour créer son premier solo en film chorégraphique « Illégitimité », en collaboration avec la plasticienne Pascale SAVY, et Jean LAFONTAINE réalisateur.

En 2012, fait la conception chorégraphique d’un projet de création intitulé « Fragments d’états » en collaborations avec plusieurs chorégraphes et danseurs marocains.

Véronique Gougat - création lumière, aérien

article l’arien et la lumière : Trapéziste, formée à l’école nationale du cirque Annie FRATELLINI, elle a tourné avec plusieurs compagnies : Le cirque de BARBARIE, la compagnie FRATELLINI, le cirque PLUME, les compagnie BARULO, TOURNESOL, TRANSE EXPRESS..., Ainsi que dans des spectacles évènementiels sous montgolfière et sous grue.

Depuis 2000, elle enseigne l’Aérien à des publics variés : amateurs, professionnels, sous forme de stages ainsi que d’ateliers réguliers avec des adultes handicapés (CAT de la Croix Rouge de Recoubeau 26), association Dioise de sport adapté.

Elle propose aussi son regard aérien pour des créations de numéros ou de spectacles et des conseils techniques pour les accroches aériennes.

Depuis 2002, elle s’oriente aussi vers des créations lumières pour des danseurs et aériens : Lulla CHOURLIN, Estelle LECLERC, les FEES RAILLEUSES, Compagnie PASSAROS, ETINCELLE...

Pour elle, le lumière dans un spectacle vivant, c’est donner à voir autrement : jouer avec les couleurs, les directions, les intensités de la lumière en interaction avec les artistes.

Donner du mouvement à des images, créer des reflets, faire danser les ombres, changer les apparences, jouer avec le visible et l’invisible et avec les émotions du moment....

Emmanuelle Murbach - photographe

http://emmanuellemurbach.fr

Anne-Catherine Nicoladzé - danseuse, chorégraphe, performeuse et pédagogue.

Elle travaille à la croisée de la danse contac impro et de la danse contemporaine. Interprète depuis 1987 elle participe aux créations de : C. Burgos / O.Gelpe, D. Silol, K. Sebbar (danse en milieu urbain), Cie Hayos, Cie Danse avec les roues (danseurs à handicaps physique sensoriels et danseurs valides ), Cie L2zards Bleus (Danse-escalade), Cie OFF et Deuxième groupe d’Intervention (théâtre de rue) , Cie Oer (aaérien).

Assistante à la mise en jeu du corps et son écriture, elle est collaboratrice artistique pour des cie de théâtre, de danse, cirque et rue (théâtre du Zèbre Cie Dekismohton, DGI, Ludor Citrik, Cie Vendaval, Cie Danse avec les roues).

Elle réalise ses propres performances au sein de la Cie InSitu qu’elle a co-fondée en 2000. Elle est invitée en tant qu’improvisatrice à participer à des évènements performances (Lab IV, Joao Fiadero, Courant d’Art, Festival en plein aire et chez l’habitant, tophonie).

Depuis 1987, elle enseigne la danse sous forme de cours, stages et ateliers pour un public divers, amateurs et professionnels ( APA, PAE, IUFM, IMPRO maison d’enfants, maison d’arrêt, ménagerie de verre, micadanse, canaldanse, Cie Maguy Marin, afdas...).

Odyle Perrin - danseuse et pédagogue

http://www.danse-empreintes.com

Emmanuelle Pellegrini - poète sonore

http://profile.myspace.com

Aymeric Reumaux - conception multimédia, animation

http://orangers.online.fr

Xavier Saïki - musicien & mise en espace sonore

http://collectif.ishtar.free.fr/xaviersaiki.htm

Alain Sallet - comédien danseur

né en 1972 Une approche apparemment chaotique des arts (cinéma, danse, peinture, musique et théâtre)
-  Dates importantes :
-  Danse : Centre culturel Aubervilliers (Paris 2001), Festival Rawafid (Casablanca 2003),Festival des Temps Chauds (Ain 2005), Festival Musiques du monde (Lyon 2006)
-  Théâtre (danse) : Festival d’Avignon (2008), Avignon / Aurillac (2009) / Festival Densité (Verdun 2009), Festival sur un plateau (Hauteville 2010 et 2011), Châlon dans la rue (2011) A 24 ans, grâce à l’impulsion du collectif d’artiste Ishtar, il se consacre à la danse et abandonne ses études de cinéma (niveau DEA). Il collabore ensuite avec Khalid Benghrib pour deux créations, et multiplie les projets avec des formations issues du collectif (dispar) ou d’autres (le groupe Bodhi ). La danse est donc en avant de 1995 à 2005. A 33 ans, le théâtre fait son entrée, pour s’imposer assez vite ; plus d’une cinquantaine de dates par année. Interprète ou improvisateur, il pratique la scène sous un grand nombre de formes, le masque étant l’une de ses présences favorite. Un artiste qui s’épanouit dans la diversité. Collabore actuellement avec
-  le Théâtre de l’horizon (réseau scolaire)La farce de maître Pathelin (comedia del’ arte) / Iq et ox / le petit soldat de plomb (clown)
-  Elvis undead club (art de la rue), Faust go to hell (théâtre, danse)
-  Le matrice (réseau national)
-  L’oeuf (danse et technologie)
-  Cie Passaros, rendez-vous des irréguliers,une fois par mois dans les rues, depuis 2008 et créations dans le paysage

Marcelo Sepulveda - danseur chorégraphe

http://www.tramaluna.com

Isabelle Üski - artiste chorégraphique

http://www.chorescence.org

Marie-B Vulin - artiste chorégraphique & art-thérapeuthe

Marie-B Vulin est danseuse et est titulaire d’un DU d’art-thérapeute depuis 1999. Elle s’est formée au life/art process, la danse buto, la danse improvisée, l’art expérimental du mouvement et la danse contact improvisée. Elle collabore depuis plusieurs années avec la cie Passaros, et, la cie Ainsi Danse Qui à Lyon. Parallèlement elle intervient régulièrement dans diiférentes structures sociales et sanitaires proposant des ateliers d’expression créative à but thérapeutique.



Forum de l'article


administration - contact - site réalisé avec SPIP par orangers